mardi, mars 03, 2009

Un week-end au Far West, day 2

Au programme de la journée, essentiellement le canyon de Chelly, puis beaucoup de route (5h) pour rejoindre Santa Fe.

Vous n'aurez pas de photos d'autochtones, mais il y en avait un peu partout, occupés à vendre leur production, il vous faudra user de votre imagination pour ajouter ici et là un stand de bijoux ou de poteries, au sol ou sur le capot de leur voiture. Il y avait des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, des "folkloriques", des "fashions victims"... C'était d'ailleurs amusant de voir des jeunes filles très à la mode descendre au fond du canyon en papotant comme si de rien n'était, alors que nous étions nous autres touristes, accrochés à la paroi et anxieux de trébucher...

Revenons à notre histoire... De bon matin, nous allons déjeuner au restaurant de l'hôtel (qui était fermé la veille) et nous nous rendons vite compte que c'est aussi là que les policiers du coin viennent prendre leur pause du matin.


Il s'agit bien entendu de policiers Navajos puisque sur la réserve ils ont leur propre police, leur propre gouvernement... enfin bref, c'est chez eux...

Le canyon est séparé en deux routes principales, l'une qui va vers le Nord et l'autre vers le Sud, avec des points d'intérêt disséminés un peu partout. Au milieu, le centre pour touristes, avec reconstitution d'une cabane typique, rien à voir avec un teepee :


Nous avons toute la journée pour visiter et nous décidons de faire les deux routes.

Vers le Nord d'abord :


Premier arrêt, nous sommes au sommet du canyon. Cela ressemble à ça :




Et quand on regarde en bas, cela ressemble à ça :






Et tout en bas, il y a les ruines d'un village indien (eux avaient choisi de vivre dans la vallée et non tout en haut comme ceux de El Morro) :


Petit zoom :


Saluons la faune locale au passage :

Un chien errant... Il y en a vraiment beaucoup, dès que l'on s'arrête quelque part, il y a au moins un chien qui vient nous dire bonjour, en quête d'une petite douceur comestible... Mais ils ne sont pas du tout agressifs et ont une bonne bouille :

Celui-là nous fait le regard "puppy perdu", effet garanti sur les enfants ;)

Et un autre quadrupède, j'hésite entre la mule et le poney... Toujours est-il qu'il se baladait avec ses congénères sur la route, pas du tout impressionné par la voiture :


Deuxième arrêt :





Deuxième village :


Demi-tour, en route vers le côté sud du Canyon, arrêt technique au visitor center :





Nous reprenons la route.
Premier arrêt :


La vue est effectivement intéressante :


Et il y a même des cowboys !

euh... pardon, des touristes :) Mais avec eux, il y avait certainement un guide Navajo car on ne peut descendre dans le canyon sans être accompagné.


Nous nous dirigeons vers le "White house ruins trail", seul chemin que l'on peut faire sans guide. Avant de s'aventurer dans le canyon, petite pause :


Vue depuis tout en haut :


C'est cela que l'on va aller voir :


Oui, oui, tout là-bas :


A pied !



Première boucle du chemin, mais comment y accéder ?


Ah, d'accord, par en dessous...




Le chemin n'est pas très rassurant, ça descend à pic par moment et il n'y a rien pour retenir une éventuelle chute. Nous tenons bien fort nos 2 zouzous, eux ne sont pas impressionnés du tout !



Tout en bas, cela ressemble à cela :


Il y a un peu d'eau, mais on se demande d'où elle peut venir tant tout le reste est sec :


Au bout d'une heure, victoire ! Nous sommes arrivés :


Très très au dessus du village, il y a quelquechose dessiné sur la falaise, on se demande comment ils ont bien pu faire...


Une heure plus tard, nous sommes de retour dans la voiture, prêts à contempler une dernière fois le canyon et son point d'intérêt : Spider Rocks. Ici je dois préciser que j'étais trop fatiguée pour faire un pas de plus et que le courageux qui est allé faire la photo est Ku :)


Et en route pour Santa Fe, coucher de soleil sur la roche :


Dodo bien mérité, demain, on remet ça !

1 commentaire:

Stephanie a dit…

c'est super beau, avec le soleil et le ciel belu on s'y croit au pays des cow-boys!!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...