mercredi, juillet 23, 2014

C'est la fin des frênes

Les Etats-Unis voient leurs frênes mourir les uns après les autres et ne peuvent rien y faire. Tout ça à cause d'un insecte riquiqui qui nous vient d'Asie, j'ai nommé "Emerald Ash Tree Borer". C'est une espèce de petit coléoptère vert métallisé, qui ne doit pas mesurer plus de 5mm à la taille adulte et qui colonise les frênes en creusant des galeries dans le tronc, coupant au passage toute circulation de sève et provoquant la mort de l'arbre en quelques années; pour info, ces insectes n'ont été détectés dans l'Illinois qu'en 2006 !

la taille du truc par rapport à une pièce d'un penny (= 1 centime).

Ces bestioles n'ont pas été rebutées par notre climat et ont rencontré un terrain qui leur convenait. Elles prolifèrent, et tuent au passage tous les frênes qu'elles colonisent, et en général elles n'en oublient pas un seul. L'Illinois n'est pas seul touché, on peut trouver ces insectes dans à peu près tout l'Est des USA.
Notre ville n'est malheureusement pas épargnée, on a donc regardé impuissants nos frênes mourir... Et aujourd'hui les bûcherons sont passés. Mais alors, quels bûcherons! Ceux-là n'ont pas de haches mais des machines énormes qui te coupent un arbre en 3 mn top chrono, et tout ça sans aplatir une seule toiture ou voiture ! Chapeau messieurs.

devant chez moi, avant 

pendant

après (temps écoulé : - de 5mn)

Heureusement notre rue avait plusieurs essences d'arbres et on a donc encore un peu d'ombre...
RIP les  frênes !

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...