jeudi, juillet 10, 2008

OMG

C'est la dernière expression à la mode ici, rien à voir avec l'agriculture, c'est du langage SMS, et ça veut dire "Oh my God"...

Et bien c'est exactement ce que j'ai pensé devant la stupéfiante émission "Are you smarter than a 5th grader". Chez nous ça donnerait quelque chose comme "Êtes vous plus futé qu'un gamin de 10 ans ?"

La réponse pour les candidats malheureux que j'ai pu voir est évidemment : non.
C'est dommage car ils auraient pu gagner $1 million !

Le principe est un peu entre "jeopardy" et "qui veut gagner des millions", et les questions sont... Hum, disons que pour ma part, j'aurais pu le gagner le million ! (bon d'accord, peut être pas après tout) :D

Exemple de question math grade 4 : j'achète 20 trucs à $1.90, combien vais-je dépenser ?...dur !
ou bien : on donnait une phrase et il fallait compter les contractions (genre : isn't) de la phrase (niveau first grade), et bien le monsieur, il ne savait pas ! Heureusement il y avait un gamin à côté pour lui sauver la face !
Celle la aussi était pas mal : quel fleuve fait office de frontière entre les US et le Mexique ? (avec carte à l'appui), et bien la dame, elle ne savait pas, ça a donné la scène suivante :
La jeune dame fébrile, regarde la question d'un air un peu perdu, puis elle prend un air très concentré en voyant la jolie carte sur laquelle serpente un beau fleuve tout bleu. Elle inspire un grand coup et nous fait partager le cheminement de sa pensée :
- Heu, je vois que ce fleuve prend sa source dans le Colorado... Donc c'est la... COLORADO RIVER !!! Oui OUI je suis sûre !!!
Notre sympathique présentateur prend alors un air navré, la jeune femme se décompose :
- Oh, quel dommage, vous venez de perdre $50000 dollars, c'était le... Rio Grande !

Je suis sûre que vous ami lecteur, vous le saviez... Pas parce que vous êtes super intelligent, mais parce que vous vous intéressez un peu au monde extérieur, et que vous avez du voir un ou 2 western... Franchement ca me désole de voir ça... Une américaine qui ne connait même pas ses classiques ! Mais où va t'on ?

2 commentaires:

Nold a dit…

Faut pas être jaloux, on a eu ça aussi à l'automne 2007, Roland Magdane présentait "Êtes-vous plus fort qu'un élève de 10 ans ?", basé exactement sur le principe que tu décris et avec un succès mitigé. Ils ont fait une première émission en soirée, avec des invités, le soir du France Argentine de la coupe du Monde de rugby (osé), puis un deuxième où ils ont pris le bouillon, et ils ont arrêté l'émission. Ouf.

J'ai l'impression qu'il ne faut pas tirer de conclusion sur les américains (ou les Français) en général en regardant ce genre d'émissions. C'est comme pour le maillon faible / the weakest link, c'est le casting qui met en avant des candidats avec une culture générale déplorable, ce qui permet par contraste de valoriser le téléspectateur, qui du tout heureux, va se rechercher une bière dans le frigo...

nagaelle a dit…

Loin de moi l'idee de generaliser, je sais bien que ce genre d'emission ne prend pas que la creme de la creme de la societe americaine... C'est juste le reflet de ce qu'on voit a la TV...

Je vous ai fait grace des emission vraiment trash de tv realite, genre J'adore l'argent, ou autre...

Je trouve quand meme dommage de ne pas pouvoir voir d'emission interessante sur la Tv americaine. A part discovery channel... (Je ne dis pas que sur la TV francaise c'est forcement bcp mieux). D'ailleurs les suggestions seront les bienvenues :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...