Aujourd'hui, j'étais de corvée "administrative".
Nous ne voulons surtout pas partir sans avoir fait "tout bien comme il faut" et surtout avec les impôts :)
J'étais donc déjà passée à la trésorerie dont nous dépendons la semaine dernière. J'ai expliqué à la dame que nous partions aux US fin mars. Elle me dit alors qu'il faut que j'aille au centre des impôts pour avoir le calcul des impôts à solder. Elle me dit également qu'il faut surtout arrêter la mensualisation, ce qu'elle a fait illico.
J'ai donc pris RDV au centre des impôts pour aujourd'hui.
J'arrive à l'accueil.
"comment ça vous avez RDV? " (est-ce si incroyable ?)
Et après un coup de fil à l'intéressée, qui a dû confirmer le RDV, j'ai le droit de monter au 2ème étage où m'attend ma contrôleuse.
Mme la contrôleuse est jeune et sympathique, la preuve, elle m'annonce que nous n'avons rien à payer ! Super !
et puis je commence à m'inquiéter quand je l'entend grommeler : "mais où est l'imprimé ? Je ne comprends pas" Après 10 mn de recherches infructueuses, elle me concocte sa petite attestation "fait maison", c'est bien meilleur !
Avec ceci me dit-elle, je dois retourner à la trésorerie pour obtenir le précieux quitus, sésame qui doit nous permettre de partir l'esprit tranquille : nous ne devons rien à la France !
En parlant je lui dis que nous avons résilié la mensualisation, et là elle me dit que non vraiment ce n'est pas une bonne idée, il vaut mieux la remettre ! (merci la trésorerie).
Donc me voilà repartie (20 Km à faire quand même) pour la trésorerie.
J'arrive à l'accueil, et là il faut que j'attende qu'une de ces dames veuille bien venir voir ce que je désire. Après à peu près 5 mn, l'une d'elle lève la tête puis miracle, elle vient vers moi!
ça tombe bien, c'est la même que la dernière fois, je lui présente fièrement mon papier qui dit "vous êtes à jour de tous vos impôts", elle l'attrape, le lit, me regarde d'un air suspicieux, le relit...
"Comment ça vous êtes à jour ?!"
Et là j'avoue que j'ai eu un p'tit coup de stress : comment ça : comment ça ????
"Et bien madame la contrôleuse a regardé son ordinateur et m'a dit (et a écrit) qu'à ce jour "aucune imposition n'est établie pour les 6 mois à venir", donc pas de calcul à faire, pas de somme à payer..."
J'ai alors droit au regard que doit avoir un commerçant face à un hold up (je vous laisse imaginer).
Je pense alors aider la dame en lui glissant l'idée d'appeler la contrôleuse si des questions restaient en suspend.
Regard assassin : "non si le papier dit que vous êtes à jour, vous êtes à jour !"
moi (pleine d'espoir) : alors mon quitus ???
La dame (toujours avec le regard sombre) : ben vous l'avez dans les mains !
moi : à bon merci ! (mais alors pourquoi j'ai fait 20 Km moi ????)
Bilan : je crois bien que nous ne leur devons rien, mais je n'en suis plus si sûre :)
3 commentaires:
Moi ce que je comprends, c'est que la mensualisation va bugger...
On a également eu droit à la guerre des clochers (mais entre le centre des impôts de Carcassonne et celui de Toulouse) avant de partir en Suède.
Bilan: vu notre statut de détachés, nous sommes imposés pour le temps passé en France, qu'il suffira de spécifier au moment de la déclaration, qui corrigera nos mensualisations toujours basées sur la situation de l'année dernière.
Une des GROSSES différences entre l'administration Française et Suédoise: en Suède les choses sont plus simples et accessibles.
Hmmm, les impôts ....
Sans exagérer j'ai dû avoir 5 personnes au téléphone avant de partir, dont 2 fois le service national des impôts (et 2 avis différents !) : vraiment difficile d'avoir un avis clair.
On a fini par suivre ce que nous disait notre centre local, qui coïncidait avec plusieurs autres avis, ouf !
Enregistrer un commentaire